Départ... 1ère partie du voyage...

Jour 1 : Concarneau/La Forêt-Fouesnant.
La malle aux trésors portée par deux enfants arrive par le bac et entre dans Concarneau par la porte du Passage de la ville close...
14h00 : remise de la 1ère lettre par Blandine, élue de Concarneau. Rencontre avec Quidam, le cheval de trait, et Némo, le palefrenier.
Puis, longue et lente traversée de la ville close sous l'oeil de France 3.



Récolte des 1ères lettres.

15h00 : Départ vers la bibliothèque de Concarneau.

2 conteurs, dont un bilingue, tiennent le public en haleine.
16h00 : Découverte de la bibliothèque où une exposition de livres sur le thème du voyage et du cheval attend petits et grands.
Un atelier d'écriture motive les artistes en herbe qui viennent ensuite déposer leur oeuvre dans la malle aux trésors et visitent la roulotte où une animation les sensibilise sur les supports de l'écriture.
Monsieur Fidelin, maire de Concarneau, remet un livre au "Sabot et la plume", après avoir glissé une lettre dans la malle aux trésors.

17h30 : départ vers le Manoir du Stang.
Rencontre avec le propriétaire et visite des lieux.
http://www.manoirdustang.com/

Jour 2 : La forêt-Fouesnant/Fouesnant.

Centre de loisirs du Quinquis. 90 enfants âgés de 3 à 12 ans trépignent d'impatience en découvrant Quidam qui, impassible, se laisse caresser et photographier. Par groupe de 10, les enfants montent à bord de la roulotte, s'intéressent au voyage culturel, à la Bretagne et s'en vont une plume à la main après avoir livré leur trésor dans la malle !
Monsieur le Goff, maire de Fouesnant et son équipe municipale rendent visite à la roulotte avant un copieux et joyeux déjeuner en compagnie de tous.

14h30 : départ vers la chapelle de Kerbader.
A l'extérieur de la chapelle un magnifique four à pain - restauré par l'association les amis de la chapelle de Kerbader - enseigne sur les plats d'autrefois et sur les méthodes de fabrication du pain. Le palais salive d'envie !
18h00 : Clémence de Villecourt anime 2 exposés de 45 min :
- Sur les chemins du Paradis : explications du choix de l'itinéraire et du parcours religieux.
- The Grand Tour de Bretagne with a caravan. (en anglais).
"Le Sabot et la plume" émet le souhait d'aller à la rencontre des habitants et de leur culture locale. Ainsi, l'équipe a fait la rencontre d'Eugène et d'Yvon, figures de proue de Fouesnant. Soirée précieuse où chacun échange ses connaissances sur les couleurs locales et sur la vie rurale autour d'un verre de cidre et d'un couvert. En toute simplicité ! Notre coup de coeur !


Jour 3 : Fouesnant/Bénodet :
Journée placée en l'honneur de la femme
La matinée se déroule au camping du Trez à Bénodet, réputé pour son atmosphère chaleureuse et conviviale. Un débat autour de la roulotte se tient sur le thème de la femme et de son évolution à travers le temps. Le prince charmant existe-t-il encore ?
12h30 : déjeuner pique-nique, visite de la roulotte par les enfants, nombreuses animations.
14h00 : départ vers Sainte-Marine.
Passage au trot sur le pont de Bénodet. Derrière nous une file de 150 voitures (s'im)patiente !
Visite du Parc de Kérobistin où un groupe nous attend.
17h30 : Visite de la chapelle Notre-Dame de la clarté, éclairage historique par un auteur local sur le vitrail : "le cheval et l'aveugle".






Nuit à la ferme du Crec'h


Jour 4 : Combrit/Pont-l'Abbé : Ouverture de la malle aux trésors !

Maria Lambour, soucieuse de mettre en partage ses connaissances et de participer au rayonnement de la culture bigoudène.


15h30 : Visite de la chapelle Notre-Dame de Tréminou.
Eclairages historiques apportés par l'association "les amis de la chapelle Notre-Dame de Tréminou" sur :
- La proclamation du code des paysans (1675).
- La révolte des bonnets rouges.

Après la visite de la chapelle, la roulotte s'en va au hasard de sa route, l'esprit bohême à la recherche d'un lieu où passer la nuit. Un portail ouvert et des arbres touffus attirent notre attention. Ainsi, les troubadours sont reçus avec un enthousiasme, une chaleur et une hospitalité dignes de l'esprit breton.


Jour 5 : Loctudy/Plobannalec.
Le Manoir de Kérazan et le Festival des vieux métiers.
La matinée s'allonge sans que l'équipée ne veuille quitter les lieux où tout est paix, convivialité, partage. Le thé parfumé nous laisse une impression de trop peu, de trop vite, et de trop fugitif. Aux multiples aurevoirs s'ajoutent les promesses d'un prochain dîner... et nous quittons cette chaumière en ralentissant le pas... Ensuite, le voyage atteint sa pleine dimension culturelle par la visite du Manoir de Kérazan, les grilles, silencieuses, s'écartent et découvrent un parc verdoyant duquel des arbres centenaires s'élèvent...


Monsieur Paubert, en charge des lieux, nous accueille et rapidement il nous ouvre les portes du manoir tenant un précieux trésor à la main.

La visite commence par la cuisine où la scène culte de "Pirate" fut tournée en la présence notamment de Maria Lambour. Puis, et comme nous l'avions souhaité, Monsieur Paubert axe la visite sur une dimension littéraire et culturelle. Il se place devant des tableaux bretons et d'une voix claire, il lit des textes de Saint-Paul Roux, Proust, Anatole le Braz, Gustave Flaubert...

Nous voudrions prolonger la visite, goûter à tous les textes et aux lettres précieusement rangées dans un secretéaire d'époque lorsque nous découvrons le violoncelle... oeuvre gigantesque d'Alfred Beau.

Les carillons tintent 12h30, nous hâtons le pas, découvrons mille trésors qui ravissent le regard et enseignent sur la vie du 19ème siècle, les costumes que portaient ces dames superbes. La bibliothèque richement fournie attise la curiosité et renseigne sur Joseph Georges Astor qui lèguera à sa mort le manoir de Kérazan à l'Institut de France. Nous entendons le parquet craquer, comme un souffle permanent, et découvrons un univers conservé en l'état.

Avant de partir, Monsieur Paubert glisse son précieux trésor dans la malle. Le livret qui servit à l'exposition culturelle et littéraire qui s'est tenue au manoir en 2003, et où figurent les textes qu'il vient de nous lire accompagnés du nom des artistes peintres.
Sous un soleil radieux, nous visitons les jardins, le lavoir, les animaux de la ferme avec le regret de partir quand tout inspire à s'asseoir là, et à profiter d'un parc où se promènent les nombreux visiteurs... Nous recommandons hautement cette visite, lieu de culture, d'inspiration et de flânerie. http://www.kerazan.fr/accueil.html

L'horloge nous somme de nous presser ! C'est au pas de course que démarre notre trajet pour rejoindre Plobannalec où se tient le Festival des Vieux métiers. La roulotte doit fermer le cortège.
Une heure de route nous attend ! Progressivement, la crainte de manquer le défilé nous gagne, l'heure galope et nous marchons sur une route dépeuplée.
Et c'est au trot que nous tentons d'atteindre le défilé, entrant dans Plobannalec inquiétés par le silence et l'absence de toute âme humaine...
A notre surprise, des drapeaux se hissent, des costumes superbes et chamarrés se révèlent à notre regard, et le cortège, guettant les pas des sabots, se réveille d'une longue attente !
Ils nous ont tous attendus !
Une joie comme il est rare d'en connaître envahit le cortège. Les sonneurs, les enfants costumés, les bigoudènes, les chars à banc s'avancent et les jeunes mariés s'embrassent...

La fête des vieux métiers ressemble à une fête de famille, les gâteaux bretons tutoient les fars, et les chants de marins emplissent le manoir d'une voix joyeuse. Le four allumé depuis deux semaines cuit les pains, les machines d'époque rugissent, et le foin appelle tous les regards. Autour de la roulotte, des textes s'écrivent, se lisent, glissent dans la malle, et les rires se succèdent sans fin...



Au petit matin, l'aube me pousse hors du lit et je découvre le manoir et son plein silence...
Les bancs décimés ici et là invitent à s'y asseoir et à goûter aux lendemains de fête quand le coeur bat encore et que les rires et les saveurs résonnent dans la mémoire. Je voudrais pouvoir allumer la lumière et faire chauffer les biligs, enfourner la pâte dans le four à pain, danser encore, et continuer de fredonner cet air qui se respire ici et embaume l'âme...
A cet instant Némo passe devant la roulotte à vélo...
- Quidam ? Où est Quidam ? s'inquiète-t-il.
Disparu...
Dévoré par l'angoisse qu'une voiture ait percuté son cheval, Némo repart à vélo et pédale, pédale, pédale.
Plus de trois heures seront nécessaires avant de retrouver Quidam, qui, désireux de poursuivre le voyage, s'en est allé discuter avec une jument...
Que se sont-ils racontés l'un à côté de l'autre ?
Nous ne le saurons jamais...
Une belle histoire d'amour qui prend naissance dans le pays bigouden...

Fin de la première partie du voyage.